Présentation générale :
L'application Dominos propose une suite d'activités logiques.
L'enfant y travaille ses capacités à différencier et à associer des images, des nombres, des lettres et des sons.
Les activités :
Quatre activités sont proposées :
• Dans la première activité, l'enfant assemble des dominos en les associant selon un même critère : ressemblance visuelle, association logique.
• Dans la seconde activité, l'enfant complète les dominos déjà assemblés. Les associations proposées sont plus variées : ressemblance visuelle, association logique, association sonore, etc.
• Dans la troisième activité, il s'agit d'assembler, sur un plateau, des pyramidos qui sont des dominos comportant quatre faces. Chaque pyramido doit posséder avec son voisin une face commune.
Une petite astuce : comme pour un puzzle, on dispose d'abord les pièces extérieures, celles qui n'ont pas de correspondance possible avec les autres.
• La quatrième activité est une adaptation du jeu de dominos. L'enfant joue ici contre un adversaire virtuel (l'application). Les pièces sont des tuiles possédant deux caractéristiques, par exemple, la couleur et le nombre. Il s'agit de placer, à tour de rôle, une tuile qui associe une des deux caractéristiques avec la tuile précédente. Si on ne peut pas jouer, on pioche. Et si on ne peut plus piocher, on passe.
Tant qu'on ne quitte pas l'activité, les parties gagnées sont additionnées . Il peut dont être amusant par exemple d'organiser de petits tournois.
Réglages et ergonomie :
La présentation et l'interface sont particulièrement soignées.
Les dominos sont ainsi présentés dans un tableau, par thème. En fonction de la réussite de l'enfant, le niveau augmente progressivement.
La licence d'utilisation de ce logiciel peut être achetée
Pour ne pas investir, elle fait aussi partie de l'abonnement